Jean Litt
Ferm)à(culture Rue de la Ferme 15, Bossière, Namur, BelgiqueJean Litt propose ses chansons à texte métissées. Il relie parole engagée et poésie de nos états intimes avec un flow chanté, entre rap, slam et reggae. Ses textes inspirants sont portés par une musique lumineuse. Avec son groupe, ils nous font voyager à travers différentes teintes de chaleur, les pieds marquant fermement au sol les rythmes et les basses.
Axel Gilain
Ferm)à(culture Rue de la Ferme 15, Bossière, Namur, BelgiqueAprès avoir écumé les scènes des clubs de jazz belges et européens en tant que contrebassiste, Axel Gilain délaisse sa contrebasse et reviens à ses premiers amours, le chant et la guitare. L’envie de prendre les commandes et de s’éloigner de son rôle de side-man apparait déjà en 2013 avec un disque en quartet "Talking to the Mlouk" , encore à la contrebasse, suivi en 2014 du premier album de Kangling "Echoes of Distant Voices » et ensuite de "Graceful Machines" en 2019 et "Dancing on my Own" en 2022.
Axel ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre, seul sur scène. Avec l’envie d’aller plus loin, il prends le temps de développer la scénographie et accorde une importance plus particulière à la lumière et à l’écriture du spectacle pour s’y livrer encore plus intimement.
« Slow Motion Scene » est une ode à la lenteur, au dépouillement et à l’imperfection. Le processus de création de cet album et de son spectacle c'est étendu sur une assez longue période et c’est fait sans empressement, avec de longues plages d’écritures et de créations. L’envie de laisser à la page blanche le temps de se remplir, de respecter les silences nécessaires à l’inspiration n’est pas seulement un concept sur lequel cet album c’est crée, c’est un mode de vie. Une fois en studio, pour privilégier la spontanéité, les morceaux ont été enregistrer « live » , en très peu de prises. Le côté brut et minimaliste se décline dans le sonore comme dans le visuel guidé par l’idée que l’erreur, la maladresse, la fragilité sont autant de forces qui nourrissent l’authenticité, l’instantanéité et nous rapprochent les uns des autres. Dans ce monde en quête de perfection où l’on se cache sous des filtres en pointant du doigt chaque défaut, le besoin d’être là, sans artifices est la véritable urgence.
Pour présenter son nouvel album en solo, Axel Gilain dévoile ses morceaux, voix et guitare, ponctués de sons, de pensées et de bouts d’interviews déclenchés sur un lecteur cassette, objet imparfait et nostalgique. Une reconstruction post mortem ou un rêve éveillé durant lequel la lumière, cinématographique, vient découper en scènes ce voyage intimiste baigné de silences et de respirations.
Aristide
Ferm)à(culture Rue de la Ferme 15, Bossière, Namur, BelgiqueAristide est un auteur-compositeur-interprète. Ses chansons parlent d’amour, de politique mais aussi de ragots de comptoir. Il assume sur scène une certaine maladresse et met en scène ses concerts qui vont du guitare-voix aux bandes sonores comme de véritables spectacles.